Orkatila Manufacture
Une expérience éprouvée dans toutes
les étapes de fabrication
Chez Orkatila, toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur place. Cette maîtrise intégrée nous permet de conjuguer l’efficacité des procédés industriels à l’excellence du geste artisanal.
De la conception assistée par ordinateur (CAO) jusqu’au poli final, nous œuvrons chaque jour à optimiser la qualité de nos pièces au sein d’un circuit de production intégré, réactif et maîtrisé.
De la pièce unique jusqu’à la grande série, la pluralité des métiers artisanaux et industriels de la manufacture permet aux équipes d’Orkatila de sélectionner les processus adaptés à l’excellence requise par nos clients.

Modélisation
Nous sommes en capacité d’accompagner les Maisons dès la phase de modélisation 3D, grâce à notre expertise en CAO. Cette étape essentielle permet de visualiser les pièces sous tous les angles, d’anticiper les contraintes techniques et d’optimiser le processus en amont.
Cire
Le modèle en cire peut être réalisé de plusieurs façons : sculpté manuellement, par impression 3D, méthode la plus fréquente, ou à partir d’un moule en caoutchouc. Nous maîtrisons également le développement et l’utilisation de moules métalliques, particulièrement adaptés aux productions en série. Cette étape, à la croisée de l’artisanat et de la technologie, garantit une reproduction fidèle du design original.
Fonderie
La fonte à cire perdue permet ensuite de transformer le modèle en métal. Les modèles en cire sont recouverts d’une carapace en plâtre, puis placés au four. En chauffant, la cire s’écoule et laisse un vide dans le moule en plâtre, dans lequel le métal en fusion est coulé. Ce procédé permet de reproduire des formes complexes avec une grande précision, servant de base aux opérations suivantes.
Usinage
L’usinage permet de façonner des pièces à partir d’un bloc ou d’un brut de fonderie, en retirant de la matière. À l’aide de fraiseuses, de découpeuses laser, ou de graveurs, cette technique permet d’obtenir la fonctionnalité ainsi que la forme finale et les détails souhaités, avec une extrême précision.
Bijouterie
Le bijoutier façonne le métal, reprend les pièces issues de la fonte pour les affiner et faire ressortir leur éclat. Il suit une gamme technique précise : sciage, brasage, limage, assemblage... Autant de gestes minutieux qui garantissent la qualité et la finesse du bijou final.
Tribofinition
La tribofinition, un polissage mécanisé et automatisé , permet de lisser et uniformiser les surfaces, tout en réduisant la pénibilité du travail pour les équipes.
Sertissage
Le sertisseur fixe les diamants et pierres sur les bijoux, en utilisant différentes techniques telles que le serti clos, à griffes, à grains… Son travail exige une grande précision, une parfaite maîtrise des outils, ainsi qu’une connaissance approfondie des matériaux et des méthodes. Chaque geste vise à sécuriser la pierre tout en révélant pleinement sa brillance.
Polissage
Le polisseur donne au bijou son éclat final. À l’aide de différentes brosses et pâtes, il élimine avec précision toutes les imperfections et rayures pour obtenir un poli miroir parfait. Ce travail minutieux demande rigueur, patience et un grand souci du détail.
Rhodiage
Le rhodiage vient parachever le tout. Il s’agit d’un dépôt d’une fine couche de rhodium — blanc ou coloré — qui rehausse l’éclat des pièces en or gris ou en argent, et permet parfois d’apporter des effets contrastés comme le noir ou le jaune.